Le festival

Les « Rencontres de la danse indienne » sont nées en 2008. Il s’agit du premier festival français dédié aux danses de l’Inde.
La programmation privilégie les artistes français et régionaux mais accueille chaque année des invités venus d’autre pays d’Europe ou d’Inde, dans une optique d’échanges et de rencontres.

Les objectifs sont :
- d’œuvrer pour la découverte des danses indiennes par le public français
- de valoriser la présence de cette forme d’art sur la scène culturelle
- d’initier une synergie nouvelle entre artistes, propice à stimuler la pratique et la création 
- de favoriser une meilleure reconnaissance du travail d’appropriation qu’accomplissent les danseuses et danseurs de styles indiens en France.

Le festival se démarque par son approche originale et transdisciplinaire, réunissant au sein d’un même événement stages, conférences et débats, scène ouverte et démonstrations, expositions, projections et spectacles.
La diversité de l’offre d’animation vise à toucher un public aussi large que possible dans une ambiance chaleureuse et conviviale ou chacun a sa place. Elle a l’ambition d’initier une synergie nouvelle entre artistes, propice à stimuler la pratique et la création, par la confrontation des approches .

Les Rencontres de la danse indienne proposent en outre de réunir de façon exclusive :
-danseurs professionnels reconnus, jeunes talents, pionniers des danses de l’Inde en France et amateurs passionnés
-danseurs d’origine française et indienne, résidants en France ou à l’étranger, privilégiant ainsi la qualité artistique sur l’origine ethnique
-plusieurs styles de danse indienne au sein d’un même spectacle : danse kathak, bharatanatyam, odissi, ou encore mohini attam, kucjipudi…
-des danses de répertoires traditionnels et des créations contemporaines, avec une large ouverture aux chorégraphies d’inspirations croisées

L’association

L’association Leela Festival a pour but de promouvoir les danses indiennes, et la culture dont elles sont issues, en France. En dehors du festival, elle propose stages, spectacles et autres animations, tout au long de l’année.
Le projet de l’association s’organise autour de 3 pôles :
Évènementiel : festival annuel, spectacles, journées thématiques…
Formation et éducation : organisation de stages, échanges…
Recherche: mise en place d’un fond documentaire sur les danses indiennes, création d’outils de référencement à destination des danseurs et des diffuseurs….

Les styles majeurs des danses de l’Inde partagent, outre une omniprésence du rythme marqué par les pieds de la danseuse et une savante gestuelle codifiée, un équilibre entre les aspects de danse pure et de danse mimée (ou danse expressive). Cette dernière est conçue comme l’interprétation d’un poème d’inspiration mythologique. La danse indienne est ainsi plus qu’un style de danse : c’est un art total, qui réunit sur scène musique, danse, théâtre et poésie.
Odissi, Bharata Natyam, Kathak… ces grands styles ont connu approximativement la même histoire. Issus de différents berceaux géographiques, ils sont réputés pour plonger leurs racines dans l’Antiquité : ils sont alors pratiqués dans l’enceinte des temples pour le plaisir des dieux.
Des influences persanes se feront sentir à l’époque médiévale, avec les invasions mogholes, qui donneront plus particulièrement naissance au style du Kathak, pratiqué alors dans les cours des Maharajas. Puis la pression de l’impérialisme britannique entraîne un important déclin et menace même certains styles, comme l’odissi, de disparition complète. Enfin, dans les années 1940, différents groupes de danseurs s’attachent à la faire renaître.
Partie des quelques foyers de survivance où l’art de la danse s’essoufflait sous le masque d’un simple divertissement, leur œuvre se nourrit à l’étude de la littérature chorégraphique, s’inspire de la peinture, de la statuaire qui anime la pierre des temples, pour s’élever à nouveau à la puissance de formes véritablement abouties - très au-delà du cliché de folklore et de paillettes véhiculé à l’heure actuelle par le cinéma Bollywood.
Le Bharata Natyam
Il s’agit de la forme le plus connue de danse classique indienne. Originaire de l’Inde du sud, elle se caractérise par un grand dynamisme et une gestuelle géométrique.
Le Kathak
Le kathak provient du nord de l’Inde, et résulte de la rencontre entre les cultures indienne et arabe. Il se distingue par une grande virtuosité dans la complexité rythmique des frappes de pieds et les pirouettes, mais aussi par la subtilité et le raffinement de son mîme.
L’Odissi
Ce style lyrique et sensuel, qui provient de l’Etat d’Orissa, au nord-est de l’Inde, se caractérise par ses postures déhanchées et ses gracieux mouvements de buste.
Le Kuchipudi
Originaire du sud de l’Inde, le kuchipudi est proche du Bharata Natyam mais s’en distingue par une gestuelle à la fois plus vive et plus ondulante.
Le Mohini Attam
Le Mohini Attam, ou danse de l’enchanteresse, provient du Kérala, dans le sud du sous-continent. La gestuelle, qui est particulièrement gracieuse et ronde, est accompagnée de musique de type carnatique

Le Kathakali
Originaire du Kérala, le kathakali se démarque des autres danses classiques par la prédominance accordée au jeu théâtral, par la complexité des costumes et l'extravagance du maquillage des danseurs. Les danses reconstituent des épisodes tirés des épopées hindoues, le Mahâbhârata, le Râmâyana et de la vie de Krishna.