Mayuka Ueno Gayer – New Delhi
Style Odissi



Née à Osaka, Japon, en 1979, elle commence sa formation de ballet classique occidental à l’âge de 3 ans. Diplômée de l’université de Keio (Tokyo, Japon) , elle s’installe à Paris pour poursuivre des études de philosophie et d'esthétique des arts du spectacle à l’université Paris 8. Au long de ses études, elle fait plusieurs créations de danse contemporaine avec différents artistes. Depuis 2006, elle s’installe à New Delhi, en Inde, pour étudier la danse indienne de style Odissi  avec Guru Pratibha Jena en tant que boursière du gouvernement indien (ICCR). Elle poursuivit sa formation en approfondissant sa passion et prépare également une nouvelle création chorégraphique à partir des vocabulaires physiques différents qu’elle a obtenus jusqu’alors.

retour aux artistes

Nritya Shilpa

Esthétiques de la sculpture, du poème et du mouvement.
La danse Odissi de Guru Surendranath Jena

Guru Surendranath Jena a étudié la danse Odissi à Cuttuk (Orissa) avant de s’installer à New Delhi en 1966, pour enseigner à Triveni Kala Sangam. Pendant 40 ans, il a non seulement formé beaucoup de jeunes danseurs, mais il a aussi développé une forme de danse Odissi profondément originale. Il a visité à plusieurs reprises les temples les plus importants d’Orissa, tels que le temple du soleil à Konarak (Orissa, Puri, 13e siècle) et le temple de Chaunsath Yogini (Orissa, Hirapur, 8e siècle). Il a observé et dessiné les sculptures de ces temples, dont une partie a aujourd’hui disparu pour cause de vol ou de détérioration, en transposant ensuite ces images à deux dimensions dans des mouvements tridimensionnels. Sa référence principale était moins la théorie de l’art du théâtre et de la danse que la nomenclature du Shilpashastra (La théorie de l’iconographie et l’architecture indiennes) .
L’apport de Guru Jena a non seulement tenu à sa créativité artistique mais aussi à sa contribution à la réflexion postcoloniale. Alors que la plupart des experts de la danse odissi se sont contentés de reconstruire ce style à partir des compositions des Gotipuas, Guru Jena a mis en doute l’authenticité de ces chorégraphies acrobatiques pour essayer de retrouver le style ancien. Jugeant que le style des Gotipuas s’appuyait sur une représentation caricaturale de la féminité, il a essayé de retrouver les mouvements plus naturels des femmes. Il s’est en particulier inspiré des gestes quotidiens des villageoises d’Orissa. Une autre caractéristique majeure de son style tient aussi à l’introduction d’expressions faciales symbolisant la colère et le dégout, que l’on peut trouver dans certains sculptures mais qui sont absentes des autres formes d’Odissi. Il s’agit ainsi de mettre en question l’image de la « femme » dans les performances traditionnelles indiennes, dans lesquelles les danseuses sourient ou pleurent toujours avec grâce. Il a ainsi interrogé la construction sociale du « genre » à travers un nouvel art de la scène. Pour toutes ces raisons, le style de Guru Jena occupe une place importante dans l’histoire des arts vivants de la période postcoloniale.. Aujourd’hui, ses chorégraphies sont cependant reconnues à leur juste valeur par beaucoup de connaisseurs et de danseurs indiens et étrangers.
En 2006, après des décennies de controverse, il a reçu le Sangeet Natak Academy Award pour sa contribution au développement de l’art indien et sa reconnaissance à étranger.
Guru Jena est décédé l’année suivante, laissant un grand vide autour de lui et dans le milieu de l’Odissi. Aujourd’hui, la fille ainée de Guru Jena, Pratibha Jena continue à enseigner son style unique à de jeunes danseurs
.Mayuka est soutenue par Nucleous. LTD. Noida

retour aux artistes