Les styles majeurs des danses
de l’Inde partagent, outre une omniprésence du rythme
marqué par les pieds de la danseuse et une savante gestuelle
codifiée, un équilibre entre les aspects de danse
pure et de danse mimée (ou danse expressive). Cette dernière
est conçue comme l’interprétation d’un
poème d’inspiration mythologique. La danse indienne
est ainsi plus qu’un style de danse : c’est un
art total, qui réunit sur scène musique, danse, théâtre
et poésie.
Odissi, Bharata Natyam, Kathak…
ces grands styles ont connu approximativement la même histoire.
Issus de différents berceaux géographiques, ils sont
réputés pour plonger leurs racines dans l’Antiquité :
ils sont alors pratiqués dans l’enceinte des temples
pour le plaisir des dieux.
Des influences persanes se feront
sentir à l’époque médiévale, avec
les invasions mogholes, qui donneront plus particulièrement
naissance au style du Kathak, pratiqué alors dans les cours
des Maharajas. Puis la pression de l’impérialisme britannique
entraîne un important déclin et menace même certains
styles, comme l’odissi, de disparition complète. Enfin,
dans les années 1940, différents groupes de danseurs
s’attachent à la faire renaître.
Partie des quelques foyers de
survivance où l’art de la danse s’essoufflait
sous le masque d’un simple divertissement, leur œuvre
se nourrit à l’étude de la littérature
chorégraphique, s’inspire de la peinture, de la statuaire
qui anime la pierre des temples, pour s’élever à
nouveau à la puissance de formes véritablement abouties
- très au-delà du cliché de folklore et de
paillettes véhiculé à l’heure actuelle
par le cinéma Bollywood.
Le Bharata
Natyam
Il s’agit de la forme le plus connue de danse classique indienne.
Originaire de l’Inde du sud, elle se caractérise par
un grand dynamisme et une gestuelle géométrique.
Le Kathak
Le kathak provient du nord de l’Inde, et résulte de
la rencontre entre les cultures indienne et arabe. Il se distingue
par une grande virtuosité dans la complexité rythmique
des frappes de pieds et les pirouettes, mais aussi par la subtilité
et le raffinement de son mîme.
L’Odissi
Ce style lyrique et sensuel, qui provient de l’Etat d’Orissa,
au nord-est de l’Inde, se caractérise par ses postures
déhanchées et ses gracieux mouvements de buste.
Le Kuchipudi
Originaire du sud de l’Inde, le kuchipudi est proche du Bharata
Natyam mais s’en distingue par une gestuelle à la fois
plus vive et plus ondulante.
Le Mohini
Attam
Le Mohini Attam, ou danse de l’enchanteresse, provient du
Kérala, dans le sud du sous-continent. La gestuelle, qui
est particulièrement gracieuse et ronde, est accompagnée
de musique de type carnatique